L’IRA chez l’enfant : expérience du CHU Hussein-Dey, Alger - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.203 
S. Chelghoum 1, , M. Nadjmi 2, I. Ferahta 3, F. Haddoum 3, M.T. Hamlaoui 4, S. Chabani 5, H. Berrah 4, A. Adjlane 6, A. Salem 6
1 Néphrologie, Dialyse et Transplantation, Hôpital Nefissa Hamoud, CHU Hussein-Dey Alger, Alger, Algérie 
2 Néphrologie, Transplantation et Plasmaphérèses, Hôpital Nefissa Hamoud, CHU Hussein-Dey Alger, Alger, Algérie 
3 Néphrologie, Transplantation et Plasmaphérèses, Néphrologie-Dialyse-Transplantation Rénale, CHU D’Hussein_Dey Hôpital Pr Nefissa-Hamoud Ex Parnet 16040, Alger, Algérie 
4 Pédiatrie B, Hôpital Nefissa Hamoud CHU Hussein-Dey Alger, Alger, Algérie 
5 Pédiatrie A, Hôpital Nefisssa Hamoud, CHU Hussein-Dey Alger, Alger, Algérie 
6 Chirurgie Infantile, Hôpital Nefissa Hamoud, CHU Hussein-Dey Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une altération brutale et réversible de la fonction rénale. Elle peut survenir chez l’enfant très jeune. C’est un problème peu courant en pédiatrie ; son pronostic dépend de l’étiologie initiale et de la prise en charge précoce, rendue possible grâce aux progrès réalisés dans les méthodes actuelles de suppléance extrarénale.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective réalisée à partir des dossiers des patients hospitalisés dans les services de pédiatrie de notre CHU et dans les hôpitaux avoisinants, entre juin 2011 et décembre 2013. Cette étude a porté sur 68 enfants atteints d’IRA nécessitant ou non une épuration extrarénale, du nouveau-né jusqu’à 16ans, avec des poids variant de 3kg à 48kg. Notre étude a pris en considération le sexe, le poids, les circonstances étiologiques ainsi que l’évolution de l’IRA.

Résultats

Dans notre série d’IRA, le sex-ratio était de 2,5. Les pathologies qui mènent en dialyse sont : la nécrose tubulaire aiguë (15 %) d’origine ischémique et toxique, les néphrites interstitielles aiguës au cours de sepsis (15 %), les uropathies malformatives (14 %), les néphropathies glomérulaires secondaires (14 %) ou primitives (8 %), et les SHU (8 %) ; 51 % des enfants étaient oligo-anuriques. La durée moyenne en HD est de 12jours, et en DP, elle est de 15jours. La récupération de la fonction rénale était totale dans 48 % des cas, partielle dans 20 % des cas avec passage à la chronicité dans 7 % des cas. Les décès chez 17 enfants (25 % des cas) par : sepsis dans 50 % des cas, insuffisance cardiaque dans 30 % des cas et 20 % par insuffisance rénale.

Discussion et conclusion

Nous avons développé une offre de soins en matière de dialyse aiguë pour les enfants de petit poids. Les circonstances étiologiques de l’IRA dans notre série sont voisines des données rapportées dans la littérature. Les thérapies aiguës de type continu : hémofiltration continue veino-veineuse (CVVH) feront partie de notre arsenal thérapeutique. Le jeune âge et le sepsis sont des facteurs de mauvais pronostic. La DP reste la méthode d’EER la mieux adaptée chez l’enfant de petit poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 357 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance rénale aiguë vue par les néphrologues : enquête nationale
  • S.S. El Khayat, M. Bourial, M. Benghanem, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Lésions tubulaires infra-cliniques au cours des crises vaso-occlusives drépanocytaires
  • V. Audard, S. Moutereau, A. Habibi, M. Khellaf, P. Grimbert, Y. Levy, S. Loric, P. Lang, B. Godeau, F. Galacteros, P. Bartolucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.